Depuis quelques années, les entreprises européennes, notamment les banques, sont en train de sortir du marché africain. Qu’est-ce qui peut expliquer ce repli ?
G&M FINANCE > Nos conseils > Conseil > Depuis quelques années, les entreprises européennes, notamment les banques, sont en train de sortir du marché africain. Qu’est-ce qui peut expliquer ce repli ?
Il y a une question de rentabilité très probablement, parce que les banques qui sortent sont des banques françaises, mais aussi anglaises… A ma connaissance, c’est surtout des banques de crédit au particulier. Donc, ces banques sortent, mais qu’est-ce qu’on voit arriver ? Des banques américaines. Ce qui est en train de se produire, c’est qu’avec l’évolution en cours des marchés financiers africains, il va y avoir l’explosion de ces marchés financiers, en dehors du bilan bancaire. On le voit déjà dans la zone UEMOA, où la titrisation explose depuis quelques années. Il va y avoir en fait, deux types de banques. Les banques étrangères type anglo-saxonne, comme nous avons eu dans la zone euro, qui viennent pour faire conseil et arrangeur, non pas prêteur.
Conseil et arrangeur des opérations qui vont être financées et lancées dans les marchés des capitaux. On voit que JP Morgan vient de s’installer comme par hasard en Côte d’Ivoire. On peut se demander, comment eux ils arrivent, alors que les autres partent ? A mon sens, les autres (Français, Anglais…) étaient des banques de crédit aux particuliers ou aux entreprises. Insuffisance de rentabilité dans un contexte où arrive la régulation de Bâle III.
Donc ils s’en vont, et ouvrent la porte aux banques africaines, aux banques de la finance islamique, ce qui est tout à fait légitime. On voit partir les banques de dépôt européenne, et on voit arriver des banques d’investissement anglo-saxonnes. Et il y a maintenant une place pour les banques africaines qui sont extrêmement nombreuses.
J’ajoute que la mise en place du référentiel de Bâle III, qui est imposé depuis 2018, va forcément provoquer une consolidation bancaire. Il y a trop de banques pour qu’elles soient rentables. Et elles sont toutes, sur la même clientèle. Celle des entreprises et des particuliers. Et les autres ne sont pas servis. Donc, comme il y a trop de banques, il est très probable qu’il va y avoir un mouvement de concentration bancaire, de manière à augmenter les fonds propres de nouveaux ensembles consolidés, et à trouver des critères de rentabilité qui n’existe pas assez aujourd’hui pour que les banques européennes qui s’en vont, restent sur place.